HISTORIQUE DU KARATÉ ET DES ARTS MARTIAUX
Il est difficile de retrouver les origines de cet art martial.
Certaines études sur les arts martiaux japonais, les Kenpo ou les budō, indiquent une provenance antérieure à la Chine, qui serait d’Inde sous une forme du Kalarippayatt, propagé par le moine bouddhiste Bodhidharma (ou Daruma en japonais), lui-même formé par Maître Prajnatara (des traces historiques indiquent que Maître Prajnatara serait une femme) mais nous n’avons aucune certitude sur ce point.
Une des origines venant de l’Inde serait peut-être le Malla-yuddha. Vajrapani aurait aussi influencé ou permis de transmettre les arts martiaux. Selon certains historiens, l’origine du karaté est établie à 5000 ans avant Jésus-Christ à l’époque de la civilisation indienne harappéenne.
Il se peut que l’origine du Wushu soit le yijing kingyi suijing (ou ekkinkyo en japonais).
D’autres études indiquent que cette discipline s’inspirerait du Shou-bo de la dynastie Qin, conseillé pour tous par Confucius, ou de baihe quan (boxe de la Grue Blanche), qui est une autre forme de kung-fu, dont l’origine pourrait venir du médecin Hua Tuo, ou de Nan Quan né dans le sud de la Chine, ou encore du Shuai Jiao et du Varma Kalai.
Des recherches indiquent des origines de Perse avec le Pahlevani ou encore de la Grèce antique avec l’Orthépale, le Pancrace ou la Gladiature, ou d’Afrique via l’Egypte avec le Kuta, le Tahtib et le Aha ou la lutte nubienne, voire la lutte sénégalaise.
Des représentations de techniques de combat de l’époque mésopotamienne ont été trouvées, mais il est difficile de retrouver l’histoire des arts martiaux et même si le terme art martial venant du Dieu Mars serait d’origine européenne, il se peut que le karaté soit d’origine chinoise, suite aux transferts du savoir de Sensei Kanga Sakugawa, via Peichin Takahara élève de Sensei Chatan Yara, élève de Wong Chung-Yoh (qui aurait été un pratiquant de Xingyi quan ou de Baduanjin développé par le général Yue Fei), et également de Sensei Kushanku.
Le traité « L’Art de la guerre » de Sun Tzu, écrit il y a environ 2500 ans, cite les arts martiaux comme méthode d’entraînement des unités militaires de la Chine ancienne.
La plus ancienne figure connue, comme pratiquant du style SHURI-TE, est Shinjo CHOKEN, bien que certaines sources indiquent qu’il pratiquait un art martial plus ancien appelé Te (ou Tuudii ou Tii), qui existerait depuis le 7 e siècle après J.-C., mais la tradition chinoise indique que ce serait l’Empereur Jaune Huangdi (2697 à 2597 av. J.-C.) qui aurait inventé les arts martiaux (a priori pour combattre le jiaodi). Selon la légende chinoise, les arts martiaux chinois sont nés sous la dynastie semi-mythique Xia (夏朝) il y a plus de 4000 ans sous le nom de Chiao-ti.
Une distinction entre art martial interne (Neijiaquan ou Wudang quan) et art martial externe (Shaolin) apparaît dans une épitaphe dédiée au maître d’arts martiaux Wang Zhengnan (1617- 1669) et rédigée par le philosophe Huang Zongxi en 1669, mais pour que la distinction soit décrite complètement il a fallu prendre en compte une personne : Bodhidharma. Cependant, il semble que les moines Shaolin ont surtout pris en compte des enseignements venant de l’époque de Vajrapani et leur art martial serait donc plus ancien, le temple de Shaolin était connu pour son art du bâton.
Soshin Nagamine indique que le Tegumi, un art martial originaire d’Okinawa à Naha pratiqué par Sensei Gichin Funakoshi (un disciple de Azato Yasutsune), aurait été combiné avec d’autres arts martiaux chinois pour donner naissance au Te, ascendant du karaté. Le Tegumi s’appelait Muro à Shuri et Tomari.
Dès le 10 e siècle, la Chine entretient des rapports commerciaux avec l’archipel des Ryû Kyû. De nombreux Chinois se rendent à Okinawa, parmi eux il y a des experts de la boxe chinoise (Quan fa), beaucoup d’échanges se font. En 1609, l’île est envahie par les Japonais. Ils instaurent une domination militaire sur tout l’archipel des Ryû Kyû en interdisant toute arme. C’est à partir de ce moment que le Tode s’est transmis secrètement de Maîtres à disciples.
Les origines de cet art martial pourraient venir d’un autre continent : l’Océanie avec le Kapu kuialua de l’état d’Hawaï des Etats-Unis d’Amérique car cet art de self-défense devenu un art martial a traversé les continents comme la Capoera de l’Afrique vers l’Amérique du Sud. D’ailleurs l’Amérique du Sud a un art martial qui est également une danse : le Tinku.
On peut aussi penser que le karaté provient d’un art martial très ancien, le Ninjutsu.
C’est Chibana Choshin qui a renommé en 1920 le Shuri-te en Shorin-ryu.
C’est Hanashiro Chomo qui a utilisé le mot karaté plutôt que To-te.
Le karaté fait partie des Gendai Budo, c’est-à-dire des nouveaux arts martiaux apparus après 1868 alors que le Shuri-Te fait partie des Koryus, les arts martiaux des écoles traditionnelles.